Antonio Meneses, violoncelle (Brésil)

meneses

Référence mondiale du violoncelle, Antonio Meneses est né en 1957 à Récife, au Brésil dans une famille de musiciens. Il commence l’étude du violoncelle à l’âge de 10 ans. Au cours d’une tournée en Amérique du Sud, Antonio Janigro remarque le jeune artiste alors âgé de 16 ans et l’emmène en Europe. Il étudie alors avec lui à Dusseldorf puis à Stuttgart. En 1977, Antonio Meneses remporte le premier Prix au Concours de Munich et, en 1982, le premier Prix et la Médaille d’Or au Concours Tchaïkovsky à Moscou. Fervent interprète de musique de chambre, Antonio Meneses a été un partenaire régulier du Quatuor Vermeer ou du Quatuor Emerson. On l’entendra au cours de l’hiver 2015 en Italie avec le Quartetto di Cremona. En récital, il joue régulièrement avec Maria Joao Pires ou Menahem Pressler. De 1998 à 2008, il a été le violoncelliste du Beaux Arts Trio dans son ultime formation, aux côtés de Daniel Hope et de Menahem Pressler. Antonio Meneses est invité régulièrement par les plus grands orchestres, joue régulièrement dans les plus importants festivals, sous la direction de chefs prestigieux. Au cours de la saison 2015-2016, Antonio Meneses sera le soliste du Hong Kong Sinfonietta en tournée, de différents orchestres en Amérique du Sud ; Il donnera des récitals solo entre autres à Londres au Wigmore Hall, des récitals avec piano avec Maria Joao Pires, tout d’abord au Japon puis plus tard en Europe mais aussi au Festival de Puerto Rico. Antonio Meneses a enregistré 2 disques chez DGG sous la direction d’Herbert von Karajan dirigeant le Philharmonique de Berlin, le double concerto de Brahms pour violon et violoncelle avec Anne-Sophie Mutter et « Don Quichotte » de Richard Strauss. Parmi ses autres enregistrements, citons l’oeuvre complète pour violoncelle de Villa-Lobos (Auvidis France et Bis), David Popper et C. P. E. Bach (Pan Records).

Ses plus récents disques présentent les 6 suites pour violoncelle seul de J.-S. Bach, l’intégrale des oeuvres pour violoncelle et piano de Schubert, Schumann et Mendelssohn avec Gérard Wyss au piano et le cycle complet des sonates et variations pour violoncelle et piano de Beethoven, avec Menahem Pressler. A cela il faut ajouter les concertos de Haydn et le concertino de Clovis Pereira avec le Norther Sinfonia (AVIE Records) mais aussi, toujours chez AVIE, l’enregistrement des concertos d’Elgar et de Gal avec le Northern Sinfonia dirigé par Claudio Cruz. Cet enregistrement a été nominé pour un Grammy Award dans la catégorie « Best Classical

Instrumental Solo ». Avec Maria Joao Pires, il a enregistré chez DGG un programme capté sur le vif à Londres, au Wigmore Hall. Antonio Meneses donne très régulièrement des cours d’interprétation tant en Europe (Madrid (Escuela Superior de Música Reina Sofía), Siena (Accademia Musicale Chigiana, …) qu’au Canada (Domaine Forget) ou au Japon. Depuis 2008, il enseigne à la Musikhochschule de Berne.