Heinz Holliger (Suisse)

holliger

Né en 1939 à Langenthal (Suisse), Heinz Holliger a étudié à Berne, Paris et Bâle : le hautbois avec Emile Cassagnaud et Pierre Pierlot, le piano avec Sava Savoff et Yvonne Lefébure, et la composition avec Sándor Veress et Pierre Boulez.

Après avoir reçu les 1ers prix aux Concours internationaux de Genève et Munich, Heinz Holliger entame une carrière de hautboïste qui l’amène sur les plus grandes scènes du monde. Plusieurs des grands compositeurs de notre époque lui ont dédié des œuvres.

Depuis des années, Heinz Holliger dirige les orchestres les plus prestigieux. De nombreux prix et distinctions lui ont été attribués, dont le prix des compositeurs de l’Association Suisse des Musiciens, le prix Léonie-Sonnig de la ville de Copenhague, le prix artistique de la ville de Bâle, le prix musical Ernst-von-Siemens, le prix de la ville de Francfort, le Premio Abbiati de la Biennale de Venise, le titre de docteur honoris causa de l’Université de Zürich et le Prix du Festival de Zurich. Ses nombreux enregistrements pour Teldec, Philips et ECM lui ont valu, entre autres, le Diapason d’Or, le Midem Classical Award, le Edison Award, le Grand Prix du Disque, plusieurs prix du disque en Allemagne.

Heinz Holliger est l’un des compositeurs les plus sollicités de notre époque. Ses œuvres sont éditées en exclusivité par Schott Musik International. La création à l’Opéra de Zurich de son opéra Schneewittchen, d’après l’œuvre de Robert Walser, a été internationalement saluée. Signalons aussi, parmi ses œuvres les plus marquantes, le cycle Scardanelli et son concerto pour violon.