Pierre-Laurent Aimard, piano (France)

Pierre-Laurent AimardPhoto: Marco Borggreve

Pierre-Laurent Aimard est à la fois reconnu comme une personnalité majeure de la musique de notre temps et comme un interprète hors pair du répertoire pour piano.

Né à Lyon en 1957, il étudie au Conservatoire de Paris auprès d’Yvonne Loriod et à Londres auprès de Maria Curcio. Parmi les premiers jalons de sa carrière figurent le 1er Prix au Concours Messiaen en 1973 et son engagement comme soliste à l’Ensemble intercontemporain par Pierre Boulez. Pierre-Laurent Aimard a collaboré avec les principaux compositeurs de la seconde moitié du 20e siècle tels Kurtág, Stockhausen, Carter, Boulez, Benjamin sans oublier sa longue complicité avec Ligeti dont il a enregistré l’intégrale des oeuvres pour piano. Plus récemment, il a interprété en première mondiale Responses ; Sweet disorder and the carefully careless de Birstwistle et la dernière oeuvre de Carter Epigrams.

Il se produit régulièrement avec les principaux orchestres et chefs (Esa-Pekka Salonen, Vladimir Jurowski, Peter Eötvös, Sir Simon Rattle et Riccardo Chailly). A travers son enseignement au Conservatoire de Cologne, les conférences et ateliers donnés dans le monde entier, il apporte un éclairage inspirant et très personnel sur la musique de toutes les périodes.

En 2015-2016, Pierre-Laurent Aimard est artiste en résidence des Wiener Symphoniker et interprètera les concerts de piano de Beethoven sous la baguette de Philippe Jordan. D’autres points forts incluent des récitals à Francfort, Amsterdam, Sydney, Tokyo et Londres.

Aimard est également Directeur artistique du Festival d’Aldeburgh.