Programme
Ensemble Astera
Quintette à vent
Le répertoire pour quintette à vents s’enrichit de transcriptions qui permettent à ses interprètes de revisiter certains ouvrages emblématiques. Parmi ces derniers figure assurément le Quatuor en fa majeur dit « Américain » d’Antonín Dvořák. C’est pendant l’été 1893 passé à Spillville, dans l’État de l’Iowa, que le Tchèque livre le plus célèbre de ses quatuors à cordes. L’emploi de mélodies pentatoniques, d’ostinatos, de rythmes syncopés et de certaines tournures harmoniques créent ici un ton que le public d’Outre-Atlantique ressentit comme typiquement américain, mais au travers duquel s’exprime surtout la nostalgie de Dvořák pour sa patrie.
Partition parfaitement américaine et composée pour quintette à vents, la Summer Music de Samuel Barber voit le jour en 1955, commandée par la Chamber Music Society de Detroit. Son atmosphère détendue et raffinée se retrouve dans la Petite Suite où Claude Debussy fait allusion aux Fêtes galantes de Paul Verlaine.
Vainqueur du prestigieux Concours Nielsen, l’Ensemble Astera est un quintette à vents de premier plan, mais aussi un pur produit de notre région. Les cinq artistes ont été formés à l’HEMU et deux d’entre eux sont maintenant musiciens de l’OCL.
Prix
Catégorie 1 : 30.-
Tarif réduit
Catégorie 1 : 15.-
Billetterie
Acheter un billetProgramme
Claude Debussy (1862-1918)
Petite Suite pour piano à quatre mains (arr. Gordon Davies)
- Cortège
- Menuet
- Ballet
Samuel Barber (1910-1981)
Summer Music pour quintette à vents op. 31
Antonín Dvořák (1841-1904)
Quatuor à cordes n° 12 en fa majeur op. 96, « Américain »
- Lento
- Molto vivace
- Finale. Vivace ma non troppo
Durée : 1h (sans entracte)
Ensemble Astera
Coline Richard, flûte
Yann Thenet, hautbois
Moritz Roelcke, clarinette
Jeremy Bager, basson
Gabriel Potier, cor