Programme


Ensemble Astera
Quintette à vent

sam. 22 juin • 17:30
Église, Villette

Le répertoire pour quintette à vents s’enrichit de transcriptions qui permettent à ses interprètes de revisiter certains ouvrages emblématiques. Parmi ces derniers figure assurément le Quatuor en fa majeur dit « Américain » d’Antonín Dvořák. C’est pendant l’été 1893 passé à Spillville, dans l’État de l’Iowa, que le Tchèque livre le plus célèbre de ses quatuors à cordes. L’emploi de mélodies pentatoniques, d’ostinatos, de rythmes syncopés et de certaines tournures harmoniques créent ici un ton que le public d’Outre-Atlantique ressentit comme typiquement américain, mais au travers duquel s’exprime surtout la nostalgie de Dvořák pour sa patrie.

Partition parfaitement américaine et composée pour quintette à vents, la Summer Music de Samuel Barber voit le jour en 1955, commandée par la Chamber Music Society de Detroit. Son atmosphère détendue et raffinée se retrouve dans la Petite Suite où Claude Debussy fait allusion aux Fêtes galantes de Paul Verlaine.

Vainqueur du prestigieux Concours Nielsen, l’Ensemble Astera est un quintette à vents de premier plan, mais aussi un pur produit de notre région. Les cinq artistes ont été formés à l’HEMU et deux d’entre eux sont maintenant musiciens de l’OCL.

© Ugo Ponte

Prix
Plein tarif
Catégorie 1 : 30.-

Tarif réduit
Catégorie 1 : 15.-
Billetterie
Acheter un billet

Programme
Claude Debussy (1862-1918)
Petite Suite pour piano à quatre mains (arr. Gordon Davies)
- En bateau
- Cortège
- Menuet
- Ballet
Samuel Barber (1910-1981)
Summer Music pour quintette à vents op. 31
Antonín Dvořák (1841-1904)
Quatuor à cordes n° 12 en fa majeur op. 96, « Américain »
- Allegro ma non troppo
- Lento
- Molto vivace
- Finale. Vivace ma non troppo

Durée : 55′ (sans entracte)

Ensemble Astera
Coline Richard, flûte
Yann Thenet, hautbois
Moritz Roelcke, clarinette
Jeremy Bager, basson
Gabriel Potier, cor

Le final du Quatuor « Americain » de Dvorak arrangé pour quintette à vents par David Walter et interprété avec talent par l’Ensemble Astera.