Programme
Steven Isserlis et Claudio Martinez Mehner
Concert en duo
Steven Isserlis n’est pas seulement l’un des violoncellistes les plus renommés de notre époque, il est également l’auteur de livres pour enfants et adultes sur la musique, le concepteur et animateur de documentaires de la BBC Radio, de même qu’un programmateur des plus avertis. L’affiche qu’il construit aux côtés de Claudio Martínez Mehner propose en un triptyque des partitions qui comptent parmi les piliers du répertoire pour violoncelle et clavier, entre lesquelles se placent quelques incursions plus contemporaines.
Avec son corpus de sonates pour violon, viole de gambe (violoncelle) ou encore flûte et clavier, réalisées dans les années 1720 et 1730, Johann Sebastian Bach fait sortir le clavier de son rôle de basse continue. Dans une œuvre telle que la Sonate pour violoncelle n° 1 en sol majeur BWV 1027, l’écriture à trois voix fait des deux instruments des partenaires sur pied d’égalité. Malgré ces remarquables fondations, il faudra néanmoins attendre plusieurs décennies avant que Ludwig van Beethoven ne consolide le genre de la sonate pour violoncelle et piano. Parmi les cinq qu’il nous laisse, la Sonate n° 3 en la majeur est celle qui servira de modèle pour la postérité, notamment sous la plume de Johannes Brahms. Celui-ci signe avec sa Sonate n° 1 en mi mineur l’une de ses deux contributions marquantes dans ce domaine.
Steven Isserlis se plaît à associer la musique de Bach à celle de György Kurtág dont il présente ici trois morceaux pour violoncelle solo, de courtes pages méditatives où le matériau se voit réduit au plus strict minimum. C’est enfin à la demande de l’interprète et spécialement pour Lavaux Classic qu’Heinz Holliger a transcrit ses Drei Lieder composés à l’origine pour baryton et piano. Un arrangement joué donc en première mondiale!
Texte de Yaël Hêche
Prix
Catégorie 1 : 60.-
Catégorie 2 : 40.-
Tarif réduit
(AC / AI / carte culture / PMR / < 26 ans)
Catégorie 1 : 40.-
Catégorie 2 : 25.-
Billetterie
Acheter un billetProgramme
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate pour viole de gambe et clavecin n° 1 en sol majeur BWV 1027
• Allegro ma non tanto
• Andante
• Allegro moderato
Heinz Holliger (né en 1939)
3 Lieder pour baryton et piano (arr. pour violoncelle et piano d’Heinz Holliger)
• Kalt die Nacht
• Schwäne gleiten traumversunken
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour violoncelle et piano n° 1 en mi mineur op. 38
• Allegretto quasi Menuetto
• Allegro
Entracte
György Kurtág (né en 1926)
Circumdederunt… in memoriam Rita Wagner
Schatten
György Kroó in memoriam
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour violoncelle et piano n° 3 en la majeur op. 69
• Scherzo. Allegro molto
• Adagio cantabile - Allegro vivace
Durée : 1h50 avec entracte
50′ / entracte 20′ / 40′
Steven Isserlis, violoncelle
Claudio Martinez Mehner, piano