Lorsqu’un comité se fonde à Bonn, fin 1835, pour ériger une statue à l’effigie de Ludwig van Beethoven, Robert Schumann décide de livrer son propre monument à la mémoire du compositeur. La Fantaisie en do majeur réinterprète la sonate sous le prisme de la fantaisie. Le premier mouvement est de forme sonate, mais un épisode noté «Im Legendenton», dans le ton d’une pièce de caractère, vient remplacer le traditionnel développement. Au lieu d’un finale rapide se place un morceau méditatif qui, dès ses premières notes, évoque la Sonate en do dièse mineur dite «Clair de lune», d’ailleurs sous-titrée «Sonata quasi une fantasia». La Fantaisie est hantée par deux citations de Beethoven, la première empruntée au cycle de lieder An die ferne Geliebte. Cette bien-aimée lointaine est aussi Clara Wieck, la future épouse de Schumann, à qui le musicien concédait avoir imaginé l’introduction passionnée de sa Fantaisie comme un cri à son adresse.
Près d’un demi-siècle plus tard, Piotr Ilitch Tchaïkovski compose son Trio en la mineur en mémoire à son ami pianiste Nikolaï Rubinstein, décédé le 23 mars 1881. L’ouvrage présente une structure particulière, ses deux mouvements en cachant un troisième. Le second est une série de douze variations qui, plutôt que de modifier en profondeur le matériau du thème, l’insèrent dans différents types d’écriture. La troisième est un scherzo, la sixième une valse et la dixième une mazurka. Le piano semble imiter un célesta dans la cinquième, tandis que la huitième est une fugue. Un implicite troisième mouvement débute avec la «Variazione finale», coulée dans une forme sonate et suivie d’une coda «Lugubre». De par son expressivité pathétique, la virtuosité de sa partie de piano et sa monumentalité, le Trio est un véritable tombeau, écrit en hommage à l’un des plus grands pianistes du 19e siècle.
Programme
Robert Schumann (1810-1856)
Fantaisie pour piano en do majeur op. 17
- Durchaus phantastisch und leidenschaftlich vorzutragen
- Mässig. Durchaus energisch
- Langsam getragen
Entracte
Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893)
Trio pour piano, violon et violoncelle en la mineur op. 50
- Pezzo elegiaco. Moderato assai
- II a. Tema con variazioni. Andante con moto
- II b. Variazione finale e coda. Allegro risoluto e con fuoco