JEUDI 23 JUIN 2022, 20H30

Salle Davel en raison de la météo

Quatuor Wassily et CelloFellos

 

 

 

QUATUOR WASSILY

Les membres du Quatuor Wassily se rencontrent à Lyon en 2012. Leur passion commune pour la musique d’ensemble l’éclectisme musical de leurs personnalités respectives les amène tout naturellement à mettre la pratique du quatuor à cordes au centre de leur vie musicale.

Au fil de leur formation, les expériences se multiplient : lauréats de la FNAPEC, le groupe remporte en 2018 le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris ainsi que le Concours Humanis Musique au Centre grâce auquel ils enregistrent leur premier album. On les retrouve également en résidence à l’Opéra Underground pendant la saison 2018-2019, où ils enchaînent les collaborations avec des groupes de musiques actuelles amplifiées. Ils partagent également la scène avec des chambristes de renom :

Entre autres,  Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Yovan Markovitch, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Vincent Segal.

Ayant bénéficié des précieux conseils de membres de quatuors internationaux (Ysaÿe, Danel, Belcea, Artemis, Ebène, Berg), le quatuor Wassily est résident de l’association ProQuartet, et continue aussi bien de participer à leurs formations professionnelles, que de participer à des projets de concerts, de médiation, et de transmission pédagogique à leurs côtés.

Programme

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
9e Quatuor à cordes, opus 59 nº2

– Andante con moto — Allegro vivace
– Andante con moto quasi allegretto
– Menuetto Grazioso
– Allegro molto

CELLOFELLOS

De nombreuses années d’expérience de concert et de tournées nationales et internationales en tant que musiciens solistes et chambristes très actifs ont réuni les deux violoncellistes Leonard Disselhorst et Bryan Cheng en 2020.

En tant que CelloFellos, ils se concentrent sur la musique en dehors du domaine classique traditionnel et se plongent dans les mondes du jazz, du tango, du folk et d’autres influences de la danse internationale. Ce faisant, ils n’hésitent pas à franchir les frontières et ne montrent aucune peur du contact avec des genres au-delà de la littérature classique.

Dans leur programme « Global Grooves », ils couvrent une gamme allant des danses folkloriques roumaines traditionnelles au ragtime, swing et tango au folk balkanique. Toutes les chansons sont des arrangements originaux.

Ils se produisent dans des festivals renommés tels que le printemps de Heidelberg et jouent dans des salles de concert telles que le Tonali Hall à Hambourg ou la salle de musique de chambre de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

La production d’un CD est également prévue pour 2022.

Programme

Astor Piazzolla (1921-1992)

Nightclub 1960

Heitor Villa-Lobos (1887-1959)

Assobio a játo (mvt 2 et 3)

Mariano Mores (1918-2016) 

Taquito militar

Béla Bartok (1881-1945)

Romanian folk dances 

Grapelli-Reinhardt (1910-1953)

Arr. Salque-Peirani

Medley sur des thèmes roumains 

Delinova/Krystof Maratka (né en 1972)

Czardas III