SAMEDI 24 JUIN 2023, 19H

Temple de Cully

Alexander Malofeev

Récital

Crédit photo : Evgeny Evtyukhov

A l’âge de seulement 21 ans, Alexander Malofeev ne cesse d’éblouir par les multiples facettes de son jeu, ce que le programme du jour, tout en crescendo, lui permettra de démontrer une fois de plus. Les triolets nocturnes et pianissimo de la Sonate n° 14 en ut dièse mineur de Ludwig van Beethoven nous font entrer dans une esthétique classique, mais dont l’inspiration, à l’aube du 19e siècle, regarde déjà en direction du romantisme. Après ce chef-d’œuvre emblématique, la musique de Mieczysław Weinberg est sans doute une découverte. Compositeur polonais dont la carrière est freinée par le nazisme puis par le stalinisme, son amitié avec Dmitri Chostakovitch lui facilite quelque peu l’existence. Ecrite en 1955, la Sonate n° 4 en si mineur dénote l’influence du Russe, mais aussi un style des plus personnels, caractérisé par le goût de l’équilibre, un sens mélodique omniprésent, le tout dans une architecture et une clarté imprégnées de classicisme.

Hommage à un ouvrier tué par la police lors d’une manifestation, la Sonate I. X. 1905 illustre ce qui rend l’art de Leoš Janáček absolument unique : la faculté de raconter au moyen de courtes mélodies directement imitées du langage parlé et dont les moindres inflexions semblent exprimer toutes les nuances de l’âme humaine. Ce procédé permet à Janáček de créer dans chacune de ses partitions instrumentales une dramaturgie digne de ses opéras.

La soirée se conclut avec deux tours de force : celui d’Alexandre Scriabine d’abord qui, blessé à la main droite, décide de continuer à jouer en écrivant son Prélude et Nocturne pour la main gauche. Autre tour de force avec Franz Liszt transcrivant pour son instrument l’Ouverture de Tannhäuser de Richard Wagner. Le musicien recrée la luxuriance orchestrale de la pièce grâce à sa maîtrise sans égale du clavier, dans ce morceau de bravoure à la hauteur du talent d’Alexander Malofeev.

Programme

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Sonate pour piano n° 14 en do dièse mineur op. 27 n° 2, «Clair de lune»

   Adagio sostenuto

   Allegretto

   Presto Agitato 

Mieczysław Weinberg (1919-1996)

Sonate pour piano n° 4 en si mineur op. 56

   Allegro

   Allegro

   Adagio

   Allegro

Entracte

Leoš Janáček (1854-1928)

1. X. 1905 (Sonate)

   Le pressentiment. Con moto

   La mort. Adagio

Alexandre Scriabine (1872-1915)

Deux Pièces pour la main gauche seule op. 9

   Prélude en do dièse mineur

   Nocturne en ré bémol majeur

Richard Wagner (1813-1883) / Franz Liszt (1811-1886)

Ouverture de Tannhäuser S. 442