Les six Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach ne constituent pas seulement un pilier du répertoire, mais sont aussi une exception : aucun autre compositeur ne laisse au cours du 18e siècle de semblables pages pour cet instrument encore très rarement utilisé en soliste. Longtemps oubliées, Pablo Casals leur donne leur place sur la scène de concert. En 1926, un élève de Casals, Gaspar Cassadó, s’adonne à son tour au genre de la Suite, mais les danses qui la constituent sont ici toutes d’origine espagnole. C’est enfin comme morceau imposé pour le Concours Emanuel Feuermann de Berlin que Thomas Demenga écrit EFEU en 2010. L’une des particularités de la pièce est l’emploi d’un trombone de bureau pincé sur une corde pour en manipuler le son. Des manipulations qui n’ont plus de secret pour Samuel Niederhauser, récent lauréat du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Bruxelles.
Possibilité de prendre un billet de concert comprenant le trajet Cully-Villette-Cully avec le Lavaux Express, petit train des vignes.
Départ de la Place d’Armes à 14h. Retour à la Place d’Armes à 17h.
Programme
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur, BWV 1007
• Prélude
• Allemande
• Courante
• Sarabande
• Menuett I & II
• Gigue
Thomas Demenga (né en 1954)
EFEU
Johann Sebastian Bach
Suite pour violoncelle n° 3 en do majeur, BWV 1009
• Prélude
• Allemande
• Courante
• Sarabande
• Bourrée I & II
• Gigue
Gaspar Cassadó (1897-1966)
Suite pour violoncelle
• Preludio-Fantasia
• Sardana (Danza)
• Intermezzo e Danza finale