SAMEDI 24 JUIN 2023, 15H

Temple de Grandvaux

Samuel Niederhauser

Crédit photo : Matthias Müller

Les six Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach ne constituent pas seulement un pilier du répertoire, mais sont aussi une exception : aucun autre compositeur ne laisse au cours du 18e siècle de semblables pages pour cet instrument encore très rarement utilisé en soliste. Longtemps oubliées, Pablo Casals leur donne leur place sur la scène de concert. En 1926, un élève de Casals, Gaspar Cassadó, s’adonne à son tour au genre de la Suite, mais les danses qui la constituent sont ici toutes d’origine espagnole. C’est enfin comme morceau imposé pour le Concours Emanuel Feuermann de Berlin que Thomas Demenga écrit EFEU en 2010. L’une des particularités de la pièce est l’emploi d’un trombone de bureau pincé sur une corde pour en manipuler le son. Des manipulations qui n’ont plus de secret pour Samuel Niederhauser, récent lauréat du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Bruxelles.

Possibilité de prendre un billet de concert comprenant le trajet Cully-Villette-Cully avec le Lavaux Express, petit train des vignes.
Départ de la Place d’Armes à 14h. Retour à la Place d’Armes à 17h.

Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur, BWV 1007

   Prélude

   Allemande

   Courante

   Sarabande

   Menuett I & II

   Gigue

Thomas Demenga (né en 1954)

EFEU

Johann Sebastian Bach

Suite pour violoncelle n° 3 en do majeur, BWV 1009

   Prélude

   Allemande

   Courante

   Sarabande

   Bourrée I & II

   Gigue

Gaspar Cassadó (1897-1966)

Suite pour violoncelle

   Preludio-Fantasia

   Sardana (Danza)

   Intermezzo e Danza finale