La soprano Sarah Pagin se plaît à franchir les frontières du classique en direction de la comédie musicale, du cabaret et même de l’électro. Elle offre ici un récital où la mélodie française se voit mêlée d’opérette et de chanson, entre autres ingrédients, avec pour fil rouge l’amour, l’ivresse et l’ivresse de l’amour. D’une ariette de La Périchole de Jacques Offenbach témoignant d’un certain excès d’alcool («Ah! Quel dîner je viens de faire!») jusqu’à la mort d’amour chantée dans Extase d’Henri Duparc se décline toute une palette d’émotions. Edith Piaf exprime le mythe du bistrot comme lieu de rencontre et de lien social dans Mon apéro, tandis que Jules Massenet et Erik Satie chantent le désir dans Coupe d’ivresse et Je te veux. L’amour et l’ivresse se racontent aussi à toutes les époques, du poème Changeons propos écrit au 16e siècle par Clément Marot jusqu’à la chanson Lilac Wine, composée en 1950 et reprise par Nina Simone.
Cet événement comprend la dégustation de trois vins différents proposés durant le concert, par les vignerons de l’Union Vinicole de Cully.
Programme
Claude Debussy (1862-1918)
Beau soir
Jules Massenet (1842-1912)
Coupe d’ivresse
Gioacchino Rossini (1792-1868)
Soirées musicales, IV. L’Orgia
Jacques Offenbach (1819-1880)
Whittington, Brindisi d’Hirvaia
George Enescu (1881-1955)
Sept Chansons de Clément Marot op. 15, VI. Changeons Propos
Francis Poulenc (1899-1963)
Miroirs brûlants, I. Tu vois le feu du soir
Edith Piaf (1915-1963)
Mon apéro
Henri Duparc (1848-1933)
Extase
Jacques Offenbach
La Périchole, Griserie-ariette «Ah! Quel dîner je viens de faire!»
Erik Satie (1866-1925)
Je te veux
Jacques Offenbach
Belle Lurette, Couplets du dîner
James Shelton (1913-2001)
Lilac Wine
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Brindisi