SAMEDI 8 OCTOBRE, 19H – Concert
Hôtel des Trois Couronnes, Vevey

Vanessa Benelli Mosell & Ilya Gringolts

piano & violon

BACH, BACH-BUSONI, DEBUSSY et FRANCK 

Crédits photos : Michele Maccarrone, Kaupo Kikkas

VENDANGES

Pour le temps des Vendanges de sa 19e édition, Lavaux Classic invite des artistes de renom pour deux concerts exceptionnels les 8 et 9 octobre dans le prestigieux Hôtel des Trois Couronnes à Vevey. Ces deux journées de festivités mettent également à l’honneur la finale du 4e Concours Lavaux Classic et de la 1ère édition du Concours de piano.

ARTISTES

Vanessa Benelli Mosell

Pianiste et cheffe d’orchestre italienne, Vanessa Benelli Mosell est aujourd’hui reconnue comme l’une des musiciennes les plus talentueuses au monde. Elle intègre l’académie de musique d’Imola pour enfants précoces à l’âge de 7 ans, avant de poursuivre ses études au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou et au Royal College of Music de Londres d’où elle sort avec les plus hautes distinctions.

Steinway Artist, elle est en contrat d’exclusivité auprès la maison de disque DECCA. Elle obtient plusieurs récompenses pour ses enregistrements de K. Stockhausen et aussi pour son concerto n°2 de Rachmaninov avec l’Orchestre Philharmonique de Londres.

Karlheinz Stockhausen, qui invita d’ailleurs Vanessa à étudier avec lui, la qualifia ainsi : “Vanessa Benelli Mosell a le pouvoir de faire apprécier ma musique au public”.

Menant aujourd’hui une carrière internationale de pianiste et de Cheffe d’Orchestre, Vanessa a le privilège de se produire dans les plus belles salles du monde et avec les orchestres les plus prestigieux.

Ilya Gringolts

Ilya Gringolts convainc par son jeu hautement virtuose et ses interprétations subtiles. Soliste recherché, il se consacre non seulement au grand répertoire orchestral mais aussi à la pratique contemporaine et historique de l’interprétation.

Il s’est produit avec de grands orchestres tels que le BBC Symphony Orchestra, le Santa Cecilia Orchestra, le Finnish Radio Symphony Orchestra, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Tonhalle Orchestra Zurich, ainsi que le Vienna Symphony Orchestra. Au cours de la saison 2022-2023, il se produira avec l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki et les orchestres symphoniques de la radio d’Amsterdam, de Berlin et de Vienne, entre autres. Des projets de direction de pièces le rapprochent de l’Australian Chamber Orchestra et de la Camerata Bern.

En tant que chambriste, il collabore avec des artistes tels que Peter Laul, Nicolas Altstaedt, Lawrence Power et Jörg Widmann, et est également premier violon du Gringolts Quartet, qui a connu le succès avec des performances au Festival de Salzbourg, au Festival international d’Édimbourg, au Festival de Lucerne, Elbphilharmonie Hamburg et Concertgebouw Amsterdam, entre autres.

À l’été 2020, Ilya Gringolts a fondé la Fondation I&I avec Ilan Volkov pour promouvoir la musique contemporaine. En plus de son travail de professeur à l’Université des Arts de Zurich, Ilya Gringolts a été nommé à l’Accademia Chigiana de Sienne à partir de 2021. Il joue un violon de Stradivari (1718 « ex-Prové »).