CONCOURS DE PIANO

La deuxième édition est placée sous le parrainage
de Finghin Collins.

Avec le soutien de la Fondation Crescendo con la Musica.

Flyer édition 2023

Les inscriptions au concours de piano 2023 sont closes.

 Crédit photo: Thierry Porchet

L’objectif du concours de piano Lavaux Classic est de stimuler les pianistes en cours de formation, de révéler et promouvoir des personnalités musicales d’intérêt, de favoriser les échanges entre candidats, formateurs et pianistes membres du jury, dans un esprit bienveillant et constructif.
 
Par la commande d’œuvres imposées à des compositeurs suisses, Lavaux Classic souhaite également mettre en valeur et contribuer à enrichir le répertoire pianistique contemporain.


EDITION 2023 

Le pianiste Finghin Collins est le parrain de cette deuxième édition du concours de piano Lavaux Classic et c’est au pianiste et compositeur Jean-Sélim Abdelmoula qu’ont été commandées les pièces imposées. 


LISTE DES CANDIDATES ET CANDIDATS SÉLECTIONNÉS

Catégorie A : EMOTION 

Bauwens Ellie
Bohren Hubert
D’Urzo Elisa
Duplain Clara
Ghosn Inès
Gonzalez Cuénoud Esteban
Lafage Valentin
Monin Yakov
Ng Jonathan
Resende Alexandre
Satkhanov Alan
Smirnov-Tonn Alexey
Stagliano Mathys
Runye Zhang 

Catégorie B : CONVICTION

Anghel Beatriz
Bollengier Raphaël
Cao Mathis
Elongama Charlotte
Gedall Rohan
Heyden Jonathan
Kreis Gabriel
Martinez Crespo Carlos
Nguyen Mai Linh
Soldera Galhardo Mateus
Stoian Justin
Van Appelghem Louis-Alexandre

Catégorie C : VOCATION

Bartoli Fabiola
Guo Wenjia
Khairutdinov Vladyslav
Sarazin Catherine
Schadt Gaston

Catégorie D : PASSION

Allérat Eric
Cogliatti Lisa
De Vries Jean-Christophe
Del Priore Antunes Antonio
Meissner-Bernard Claire
Mercier Eric
Mirjolet Frédéric
Richard Michaël
Sarazin Marianne
Siguier Alix

DATES DE PASSAGE PAR CATÉGORIES

Catégorie A : Samedi 17 juin dès 9h
Catégorie D : Dimanche 18 juin dès 9h
Catégories C : Lundi 19 juin dès 10h
Catégorie B : Lundi 19 juin dès 14h

MEMBRES DU JURY

Catégorie A : Audrey Vigoureux, Martin Jollet, Zulema Peña, Jean-Sélim Abdelmoula, Virginie Falquet

Catégorie B :
François-Xavier Poizat, Martin Jollet, Jean-Sélim Abdelmoula, Laure Menin

Catégorie C : François-Xavier Poizat, Guillaume Hersperger, Jean-Sélim Abdelmoula, Virginie Falquet

Catégorie D :
Simon Burki Martin Jollet, Zulema Peña, Laure Menin

 

CONDITIONS

GENERALES

DU CONCOURS 2023

Catégorie A – Émotion

Pour qui ? Pour les très jeunes pianistes ayant déjà dépassé le stade de l’apprentissage de base, leur permettant d’exprimer leur nature artistique au travers des œuvres et susciter une émotion d’un public.

Enfants jusqu’à 12 ans à la date limite d’inscription (soit nés après le 17.01.2010). Cette catégorie s’adresse à des jeunes pianistes suivants un enseignement en conservatoire, en école de musique ou en privé.

Finance d’inscription : CHF 80.-

Programme :

  • 1er tour (inscription jusqu’au 31 décembre 2022 et vidéo à envoyer avant le 15 janvier 2023): une vidéo d’une durée comprise entre 5 et 8 minutes intégrant minimum deux pièces de style et d’époque différents, dont une pièce de style baroque ou classique. 
  • Demi finale (juin): une pièce imposée dévoilée en février 2023 (3’ maximum). Programme entre 8 et 12 minutes comprenant au moins deux pièces d’époques et styles différents en plus de la pièce imposée. Possibilité de présenter des pièces déjà proposées au premier tour.
  • Finale (octobre): programme libre de 15 minutes maximum, ne comprenant pas de pièce déjà présentée aux tours précédents. Possibilité de présenter une pièce de musique de chambre qui ne dépasse pas la moitié de la durée du programme présenté. (Les frais d’éventuels partenaires musicaux sont à la charge du candidat).

Catégorie B – Conviction

Pour qui ? Pour les jeunes pianistes qui s’investissent avec conviction dans l’apprentissage du piano et qui ont développé une véritable personnalité musicale, avant d’envisager d’éventuelles études professionnelles.

Candidats jusqu’à 18 ans à la date limite d’inscription (soit nés après le 17.01.2004). Cette catégorie s’adresse à des jeunes pianistes suivant un enseignement en conservatoire, en école de musique, en privé, mais pas encore dans un cursus HEM au moment de leur inscription. Les candidats qui suivent une filière pré-collège ou pré-HEM sont admis.

Finance d’inscription : CHF 80.-

Programme :

  • 1er tour (inscription jusqu’au 31.12.2022, vidéo à envoyer avant le 15.01.2023): Vidéo d’une durée comprise entre 8 et 12 minutes intégrant deux pièces de styles différents dont un Prélude et une Fugue de J.-S. Bach (Clavier bien tempéré Vol. 1 ou 2)
  • Demi finale (juin): Une pièce imposée dévoilée en février 2023 (4’ maximum). Programme de 10 à 15 minutes comprenant, en plus du morceau imposé, au moins deux pièces de style et d’époque différents dont une pièce ou mouvement de sonate de style classique. Possibilité de présenter des pièces déjà proposées au premier tour.
  • Finale (octobre): Programme libre de 20 minutes maximum, ne comprenant pas de pièce déjà présentée aux tours précédents. Possibilité de présenter une pièce de musique de chambre qui ne dépasse pas la moitié de la durée du programme présenté. (Les frais d’éventuels partenaires musicaux sont à la charge du candidat).

Catégorie C – Vocation

Pour qui ? Pour les jeunes pianistes pour qui le piano est une vocation et s’engagent sur la voie professionnelle.

Candidats jusqu’à 23 ans à la date limite d’inscription (soit nés après le 17.01.1999), suivant un enseignement en Haute École de Musique, en Conservatoire Supérieur ou en niveau équivalent.

Finance d’inscription : CHF 80.-

Programme :

  • 1er tour (inscription jusqu’au 31.12.2022, vidéo à envoyer avant le 15.01.2023): Vidéo comprise entre 10 et 16 minutes intégrant au moins deux mouvements d’une suite française, suite anglaise ou partita de J.S. Bach, une étude virtuose de Chopin ou Liszt et une pièce ou mouvement de style classique, romantique, moderne ou contemporain.
  • Demi finale (juin): Une pièce imposée dévoilée en février 2023 (4’ maximum). Programme de 15 à 22 minutes comprenant, en plus du morceau imposé, au moins une pièce ou mouvement de sonate de style classique. Impossibilité de présenter des pièces déjà proposées au premier tour.
  • Finale (octobre): Programme libre de 30 minutes maximum, ne comprenant pas de pièce déjà présentée aux tours précédents. Possibilité de présenter une pièce de musique de chambre qui ne dépasse pas la moitié de la durée du programme présenté. (Les frais d’éventuels partenaires musicaux sont à la charge du candidat).

Catégorie D – Passion

Pour qui ? Pour tous les pianistes amateurs dont la passion pour la musique reste au cœur de leur quotidien et de leur vie, avec un haut niveau d’exigence musicale et technique.

Pianistes amateurs, sans limite d’âge, qui exercent une autre activité professionnelle principale ou suivent une filière universitaire autre que HEM.

Finance d’inscription : CHF 80.-

Programme :

  • 1er tour (inscription jusqu’au 31.12.2022, vidéo à envoyer avant le 15.01.2023): Vidéo d’une durée comprise entre 8 à 12 minutes intégrant au-moins deux pièces d’époque et style différents.
  • Demi finale (juin): Une pièce imposée (à choix parmi les trois dévoilées en février 2023). Programme de 10 à 15 minutes comprenant, en plus du morceau imposé, au-moins deux pièces de style et époque différents. Possibilité de présenter des pièces déjà proposées au premier tour. 
  • Finale (octobre): Programme libre de 20 minutes maximum, ne comprenant pas de pièce déjà présentée aux tours précédents. Possibilité de présenter une pièce de musique de chambre qui ne dépasse pas la moitié de la durée du programme présenté. (Les frais d’éventuels partenaires musicaux sont à la charge du candidat).

INSCRIPTION

  • Les inscriptions sont à envoyer avant le 31.12.2022 par voie électronique. Nouveau délai au 15 janvier 2023.
  • Les candidats doivent déposer un dossier de candidature complet, comprenant :
    • Une biographie ou un Curriculum Vitae, comportant au minimum deux photos (une de face, une au piano) du candidat de très bonne qualité, le nom du professeur de piano ainsi que de l’institution musicale où il étudie.
    • Le programme musical de la vidéo du premier tour.
    • La vidéo contenant le programme correspondant à la catégorie du candidat. Ce dernier commence par énoncer, face caméra, son nom, sa date de naissance, ainsi que le programme qu’il interprète dans cet enregistrement (Prénom et nom des compositeurs, nom des œuvres et des mouvements). Chaque pièce doit être enregistrée en une seule prise et sur une seule caméra. Les enregistrements en concert ne sont pas admis. Les enregistrements peuvent avoir lieu dans différents endroits. 
    • Le justificatif du paiement des frais d’inscription. Ces frais sont non remboursables, sauf en cas d’annulation du concours par les organisateurs.

POINTS DU RÈGLEMENT

  • Le concours de piano Lavaux Classic est ouvert aux pianistes de toutes nationalités.
  • La finance d’inscription est à régler avant le 31 décembre 2022. Non remboursable quelle que soit la catégorie. Un justificatif de virement est impérativement à fournir lors de l’inscription.
  • Les œuvres doivent être jouées par cœur excepté les pièces contemporaines ainsi que l’éventuelle pièce de musique de chambre du programme libre de la finale pour les catégories A, B et C. Pour la catégorie D, l’entièreté du programme peut être jouée avec partition.
  • Les candidats autorisent, sans contrepartie financière, la captation, la diffusion et la retransmission sur tout support de leurs prestations.
  • Le jury peut interrompre l’exécution d’une œuvre si la durée maximale imposée pour l’épreuve est dépassée.
  • Les candidats sélectionnés et le palmarès sont annoncés à l’issue de chaque épreuve et après délibérations privées du jury. Le jury peut renoncer à l’attribution des prix. Les décisions du jury sont irrévocables et aucun recours ne pourra être admis.
  • Un membre du jury qui a travaillé de manière régulière durant les deux années précédant celle du concours avec un candidat ne prend pas part aux délibérations.
  • Les frais d’enregistrement pour le 1er tour, les frais de déplacement, logement et restauration pour la demi finale et la finale sont à la charge des candidats. Si le candidat choisit d’inclure une pièce de musique de chambre pour la finale, les frais de l’ensemble (cachet, déplacement…) sont à la charge du candidat.