CONCOURS DE PIANO

La deuxième édition est placée sous le parrainage
de Finghin Collins.

Avec le soutien de la Fondation Crescendo con la Musica.

 Crédit photo: Thierry Porchet

Pré-inscription 2023

Flyer édition 2023

L’objectif du Concours de piano Lavaux Classic est de stimuler les pianistes en cours de formation, de révéler et promouvoir des personnalités musicales d’intérêt, de favoriser les échanges entre candidats, formateurs et pianistes membres du jury, dans un esprit bienveillant et constructif.
 
Par la commande d’œuvres imposées à des compositeurs suisses, Lavaux Classic souhaite également mettre en valeur et contribuer à enrichir le répertoire pianistique contemporain.


EDITION 2023 – OUVERTURE DES PRE-INSCRIPTIONS

Pré-inscription

INFORMATIONS

Le pianiste Finghin Collins sera le parrain de cette deuxième édition et c’est au pianiste et compositeur Jean-Sélim Abdelmoula qu’ont été commandées les pièces imposées.

DATES CLES 

1er novembre au 31 décembre 2022 : Pré-inscriptions obligatoires et règlement des frais d’inscription.
Formulaire de pré-inscription

NB : Au préalable, pour s’inscrire, il est nécessaire d’avoir ou de créer gratuitement un profil sur la plateforme Muvac.

15 janvier 2023 : Envoi des vidéos de candidature pour le 1er tour.

4 février 2023 : Annonce des candidates et candidats sélectionnés pour le 2e tour et présentation des oeuvres imposées.

17 au 19 juin 2023 : Demi-finale à Cully pendant le festival.

15 au 25 juin 2023 : Festival Lavaux Classic, annonce des résultats.

8 octobre 2023 : Finale du concours à Cully.

CONTACT
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : concours@lavauxclassic.ch
For non-French speakers, the explanations are also in English on Muvac, where pre-registration takes place.


LES CATEGORIES

  • Catégorie A – ÉMOTION        : pour les très jeunes pianistes jusqu’à 12 ans
  • Catégorie B – CONVICTION : pour les jeunes pianistes hors cursus HEM jusqu’à 18 ans
  • Catégorie C – VOCATION      : pour les pianistes étudiants de HEM jusqu’à 23 ans
  • Catégorie D – PASSION          : pour les pianistes amateurs de tout âge

CONDITIONS

GENERALES

DU CONCOURS 2023

Catégorie A – Émotion

Pour qui ? Pour les très jeunes pianistes ayant déjà dépassé le stade de l’apprentissage de base, leur permettant d’exprimer leur nature artistique au travers des œuvres et susciter une émotion d’un public.

Enfants jusqu’à 12 ans à la date limite d’inscription (soit nés après le 17.01.2010). Cette catégorie s’adresse à des jeunes pianistes suivants un enseignement en conservatoire, en école de musique ou en privé.

Finance d’inscription : CHF 80.-

Programme :

  • 1er tour (février): vidéo d’une durée comprise entre 5 et 8 minutes intégrant minimum deux pièces de style et d’époque différents, dont une pièce de style baroque ou classique.
  • Demi finale (juin): une pièce imposée dévoilée en février 2023 (3’ maximum). Programme entre 8 et 12 minutes comprenant au moins deux pièces d’époques et styles différents en plus de la pièce imposée. Possibilité de présenter des pièces déjà proposées au premier tour.
  • Finale (octobre): programme libre de 15 minutes maximum, ne comprenant pas de pièce déjà présentée aux tours précédents. Possibilité de présenter une pièce de musique de chambre qui ne dépasse pas la moitié de la durée du programme présenté. (Les frais d’éventuels partenaires musicaux sont à la charge du candidat).

Catégorie B – Conviction

Pour qui ? Pour les jeunes pianistes qui s’investissent avec conviction dans l’apprentissage du piano et qui ont développé une véritable personnalité musicale, avant d’envisager d’éventuelles études professionnelles.

Candidats jusqu’à 18 ans à la date limite d’inscription (soit nés après le 17.01.2004). Cette catégorie s’adresse à des jeunes pianistes suivant un enseignement en conservatoire, en école de musique, en privé, mais pas encore dans un cursus HEM au moment de leur inscription. Les candidats qui suivent une filière pré-collège ou pré-HEM sont admis.

Finance d’inscription : CHF 80.-

Programme :

  • 1er tour (février): Vidéo d’une durée comprise entre 8 et 12 minutes intégrant deux pièces de styles différents dont un Prélude et une Fugue de J.-S. Bach (Clavier bien tempéré Vol. 1 ou 2)
  • Demi finale (juin): Une pièce imposée dévoilée en février 2023 (4’ maximum). Programme de 10 à 15 minutes comprenant, en plus du morceau imposé, au moins deux pièces de style et d’époque différents dont une pièce ou mouvement de sonate de style classique. Possibilité de présenter des pièces déjà proposées au premier tour.
  • Finale (octobre): Programme libre de 20 minutes maximum, ne comprenant pas de pièce déjà présentée aux tours précédents. Possibilité de présenter une pièce de musique de chambre qui ne dépasse pas la moitié de la durée du programme présenté. (Les frais d’éventuels partenaires musicaux sont à la charge du candidat).

Catégorie C – Vocation

Pour qui ? Pour les jeunes pianistes pour qui le piano est une vocation et s’engagent sur la voie professionnelle.

Candidats jusqu’à 23 ans à la date limite d’inscription (soit nés après le 17.01.1999), suivant un enseignement en Haute École de Musique, en Conservatoire Supérieur ou en niveau équivalent.

Finance d’inscription : CHF 80.-

Programme :

  • 1er tour (février): Vidéo comprise entre 10 et 16 minutes intégrant au moins deux mouvements d’une suite française, suite anglaise ou partita de J.S. Bach, une étude virtuose de Chopin ou Liszt et une pièce ou mouvement de style classique, romantique, moderne ou contemporain.
  • Demi finale (juin): Une pièce imposée dévoilée en février 2023 (4’ maximum). Programme de 15 à 22 minutes comprenant, en plus du morceau imposé, au moins une pièce ou mouvement de sonate de style classique. Impossibilité de présenter des pièces déjà proposées au premier tour.
  • Finale (octobre): Programme libre de 30 minutes maximum, ne comprenant pas de pièce déjà présentée aux tours précédents. Possibilité de présenter une pièce de musique de chambre qui ne dépasse pas la moitié de la durée du programme présenté. (Les frais d’éventuels partenaires musicaux sont à la charge du candidat).

Catégorie D – Passion

Pour qui ? Pour tous les pianistes amateurs dont la passion pour la musique reste au cœur de leur quotidien et de leur vie, avec un haut niveau d’exigence musicale et technique.

Pianistes amateurs, sans limite d’âge, qui exercent une autre activité professionnelle principale ou suivent une filière universitaire autre que HEM.

Finance d’inscription : CHF 80.-

Programme :

  • 1er tour (février): Vidéo d’une durée comprise entre 8 à 12 minutes intégrant au-moins deux pièces d’époque et style différents.
  • Demi finale (juin): Une pièce imposée (à choix parmi les trois dévoilées en février 2023). Programme de 10 à 15 minutes comprenant, en plus du morceau imposé, au-moins deux pièces de style et époque différents. Possibilité de présenter des pièces déjà proposées au premier tour. 
  • Finale (octobre): Programme libre de 20 minutes maximum, ne comprenant pas de pièce déjà présentée aux tours précédents. Possibilité de présenter une pièce de musique de chambre qui ne dépasse pas la moitié de la durée du programme présenté. (Les frais d’éventuels partenaires musicaux sont à la charge du candidat).

INSCRIPTION

  • Les inscriptions sont à envoyer avant le 15 janvier 2023 à 23h59 uniquement par voie électronique
  • Les candidats doivent déposer un dossier de candidature complet, comprenant :
    • Une biographie ou un Curriculum Vitae, comportant au minimum deux photos (une de face, une au piano) du candidat de très bonne qualité, le nom du professeur de piano ainsi que de l’institution musicale où il étudie.
    • Le programme musical de la vidéo du premier tour.
    • La vidéo contenant le programme correspondant à la catégorie du candidat. Ce dernier commence par énoncer, face caméra, son nom, sa date de naissance, ainsi que le programme qu’il interprète dans cet enregistrement (Prénom et nom des compositeurs, nom des œuvres et des mouvements). Chaque pièce doit être enregistrée en une seule prise et sur une seule caméra. Les enregistrements en concert ne sont pas admis. Les enregistrements peuvent avoir lieu dans différents endroits. 
    • Le justificatif du paiement des frais d’inscription. Ces frais sont non remboursables, sauf en cas d’annulation du Concours par les organisateurs.

POINTS DU RÈGLEMENT

  • Le Concours de Piano Lavaux Classic est ouvert aux pianistes de toutes nationalités.
  • La finance d’inscription est à régler avant le 31 décembre 2022. Non remboursable quelle que soit la catégorie. Un justificatif de virement est impérativement à fournir lors de l’inscription.
  • Les œuvres doivent être jouées par cœur excepté les pièces contemporaines ainsi que l’éventuelle pièce de musique de chambre du programme libre de la finale pour les catégories A, B et C. Pour la catégorie D, l’entièreté du programme peut être jouée avec partition.
  • Les candidats autorisent, sans contrepartie financière, la captation, la diffusion et la retransmission sur tout support de leurs prestations.
  • Le jury peut interrompre l’exécution d’une œuvre si la durée maximale imposée pour l’épreuve est dépassée.
  • Les candidats sélectionnés et le palmarès sont annoncés à l’issue de chaque épreuve et après délibérations privées du jury. Le jury peut renoncer à l’attribution des prix. Les décisions du jury sont irrévocables et aucun recours ne pourra être admis.
  • Un membre du jury qui a travaillé de manière régulière durant les deux années précédant celle du concours avec un candidat ne prend pas part aux délibérations.
  • Les frais d’enregistrement pour le 1er tour, les frais de déplacement, logement et restauration pour la demi finale et la finale sont à la charge des candidats. Si le candidat choisit d’inclure une pièce de musique de chambre pour la finale, les frais de l’ensemble (cachet, déplacement…) sont à la charge du candidat.