CONCOURS LAVAUX CLASSIC

3e édition, 2021

En partenariat avec l’ADE
(Association des étudiants de l’HEMU)

 Crédit photo: Anne-Laure Lechat

13 juin 2021  – Les 3 demi-finalistes ont été choisis pour jouer à la finale qui aura lieu le 7 septembre prochain à la Salle del Castillo à Vevey.

Un Prix spécial a été remis à Sarah Fouchenneret par la Horlogerie-Joaillerie Lionel Meylan de Vevey afin de récompenser l’artiste pour l’excellence de son travail.

Les 3 finalistes sont:

  • Berio-Bach-Poésie: Maria Alejandra Jiménez
  • De lo mundano a lo sublime: Pilar Alva Martín, Stefano Arena
  • Yacatá Quintet: Valentin Claivoz, Achille Vocat, Nelson Javet, Blanche Inacio, Armelle Tamagna

 


Nouveau rendez-vous du Festival OFF initié par Guillaume Hersperger, le Concours Lavaux Classic a été créé en 2019 en collaboration avec l’Association des étudiants de l’HEMU. Ce concours sans équivalent souhaite encourager la créativité, l’imagination et le sens du contact avec le public chez les étudiants des sections classique, jazz et musique actuelle de la Haute Ecole de Musique Vaud, Valais, Fribourg, tout en encourageant les échanges entre les styles.

Mardi 7 septembre 2021, 9 ensembles sélectionnés parmi 24 projets ont présenté leur travail en demi-finale, devant un jury composé de professionnels du spectacle et de mélomanes. Dimanche 13 juin, la demi-finale s’est déroulée à huis clos à la Salle Davel de Cully.


Le Jury du Concours Lavaux Classic

Demi-finale

Jury professionnel

Martin Jollet, Pianiste / ancien président ADE

Marc Floquet, Directeur artistique du Duke’s Bar, Lausanne

Marc Crofts, violoniste / compositeur

Guillaume Hersperger, Directeur artistique LC

Catherine Zoellig, Directrice opérationnelle LC

Le concours s’adresse aux étudiants de l’HEMU

SÉLECTIONS EN 3 TEMPS

1 – Semaine du 19 avril 2021

Présentation d’une durée de 10 minutes par vidéo ou en présentiel en fonction de la situation. Horaires, lieux et dates à définir. Tous les projets correspondant aux critères d’inscription participent au premier tour. Huit projets sont sélectionnés pour les demi-finales par un jury de professionnels.

2 – Demi-finales pendant le Festival, les samedi 12 et dimanche 13 juin à Cully

La présentation ne devra pas excéder 30 minutes, médiation comprise.
Trois projets seront sélectionnés pour la finale par un jury composé de professionnels et du public. Tous les projets recevront un défraiement de CHF 600. – brut.

3 – Finale le mardi 7 septembre à Vevey, salle Del Castillo, dès 18h

La présentation ne devra pas excéder 30 minutes, médiation comprise. Plusieurs prix seront remis à l’issue de la finale, dont des engagements pour l’édition suivante de Lavaux Classic et des prix en espèces.


Conditions de participation

  • Les alumni sont acceptés pour autant qu’ils ne soient pas en majorité dans le projet
  • Les projets jazz ou musique actuelle sont bienvenus à condition de proposer une thématique ou une instrumentation directement liée au style classique
  • Les projets pluridisciplinaires avec participation d’étudiants d’autres écoles, danseurs, comédiens ou autres sont bienvenus et encouragés, pour autant que les externes ne soient pas en majorité dans le projet
  • Le projet pour le concours ne doit pas excéder 30 minutes